Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kocotte & Cyclotte
20 mars 2016

mon défi du printemps : se lancer dans la couture des culottes, shorty et string

Quand une Chantal inspire une autre Chantal pour faire dans la dentelle et les dessous, cela donne lieu à un défi plein d'audace et de séduction. Vous l'avez sûrement deviné : c'est l'icône de la mode et des dessous Chantal Thomass qui m'a inspirée. Elle fût la première créatrice à faire défiler des sous-vêtements sur les podiums. Grâce à elle, la lingerie s'affiche, les dessous prennent le dessus. Au diable les tabous ! Ses collections subliment les femmes depuis 50 ans, nous rendent irrésistibles en totale symbiose avec notre personnalité. Si vous habitez en Alsace ou si vous avez envie de faire une virée dans ma belle région, je vous informe que le musée d'impression sur étoffes de Mulhouse accueille une exposition dédiée à  Chantal Thomass intitulée "impertinente"

Les défis sont des terrains propices aux expérimentations et vous vous êtes données à coeur joie pour y participer et m'inpressionner. S'attaquer à la pièce la plus intime de notre vestiaire est déjà un défi en soi. Merci de m'avoir suivie et un grand bravo pour votre audace. Plus on est de fofolles et plus on s'éclate. Finalement, ce n'est pas si compliqué que ça de réaliser une culotte, n'est-ce pas ? 

Et voilà que le printemps voit fleurir des petites culottes. N'hésitez pas à rendre visite à mes complices qui ont relevé ce challenge avec brio

défi shorty

DSCN3856

Les participantes : Jeanine (par de blog) Pascale  Marmotta couture,  Hélène Un petit chat gris, Anna les dessous d'Anna, Clochette, Lallé pique et coud, Elisabeth, Le chat et la Marmotte

 En ce qui me concerne, je suis partie d'un constat : le craquage en lingerie ça fait très mal au portefeuille d'autant plus que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Du coup l'idée de réaliser un shorty a trotté dans ma tête jusqu'à l'obsession . J'avais dans mon stock de  magnifiques galons de tulle rebrodé qui attendaient sagement leur tour pour se faire transformer. Quant au patron, j'ai fureté sur le net à la recherche de patrons gratuits.

J'ai commencé par une culotte histoire de me faire la main, puis j'ai enchaîné sur un shorty et enfin pour terminer cette série en beauté j'ai opté pour un string. Jamais 2 sans 3 !

1) culotte

  • temps de réalisation :environ 1 heures 30
  • tissu : dentelle élastique provenance Toto tissus
  • patron :   à télécharger ici  
  • Modification : . J'ai échancré au niveau des cuisses et j'ai remonté à la taille d'environ 3 cm
  • difficulté :RAS

culotte

2) shorty

  • temps de réalisation : idem culotte
  • tissu : galon de tulle rebrodé élastique
  • patron maison :pas besoin d'être modéliste pour concevoir un patron de shorty. Je me suis servie d'un shorty du commerce pour reproduire le patron
  • difficulté : aucune

shorty

3) String

  • temps de réalisation : environ 2 heures
  • tissu : dentelle de calais festonnée offferte par ma soeur
  • patron : à télé harger ici  
  • modification : aucune
  • difficulté : relativement facile

string

Les élastqiues ont été assemblés à la surjeteuse puis cousu avec un zigzag piqué. Ma surjeteuse est équipée d'un pied spécial couture d'élastique que j'ai eu le loisir de tester

products_sonderzubehoer_teaser_overlockgummibandei

La semaine dernière a eu lieu mon rendez-vous incontournable avec les tissus d'exception et les défilés de mode au salon Mode et Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines. J'ai passé une belle journée en compagnie de Martine , Mary Tainne  à faire du shopping tissu et admirer les créations sur le podium du fashion week-end Saint-marien. J'ai eu un coup de coeur pour les créations de  Franca G. que je connais bien et qui non seulement est styliste mais en plus elle peint ses propres tissus. 

Photo souvenir, Merci Martyne pour cette agréable rencontre. Comme tu l'as dit, nous sommes canon toutes les 2.

Chantal Martine

 

Franca G

Des créations étaient exposées sur le stand de la Société Viro

SMMM

Je vous donne rendez-vous le 30 Mars pour l'opération déstockage organisée par Mathilde, Ta Thilde. Je déstocke à tout va en ce moment. En attendant, profitez-bien de cette première journée du printemps, du renouveau de la nature pour vous ressourcer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des dessous très chics!!!Bravo à toutes!!!Bises:)
Répondre
R
Culotté tout ça!
Répondre
Z
De superbes réalisations! Plus rien ne te résiste je vois, tu es si douée, bravo ma belle et continue de nous faire admirer tes jolies créations!!
Répondre
T
Bravo pour tes dessous, il sont superbes !!! et merci d'avoir partagé avec nous tes souvenirs de Ste Marie aux Mines, ça avait l'air très sympa !
Répondre
M
Bravo Chantal ! j'aime beaucoup ton shorty ;c'est très joli tout ça...J'essaierai peut être ...Ta robe noire te va vraiment très bien .Et bravo aussi à toutes pour vos créations!.<br /> <br /> Bises
Répondre
Kocotte & Cyclotte
Publicité
Newsletter
Kocotte & Cyclotte
patron de T-shirt

Modèle Chantal new style: téléchargez en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture




 

 

Publicité