Une nouvelle compagne de couture vient de rejoindre mon atelier. La miss est en plâtre et je ne lui ai pas encore trouvé de nom. Ce n'est pas le buste de Marianne mais la copie conforme de mon buste. ça y est, j'ai enfin mon mannequin à mes mesures, un travail collectif réalisé avec mes collègues de formation dans une ambiance joyeuse et détendue.

La salle de cours a été transformée en atelier plâtrerie pour l'occasion. Sous la houlette de notre prof, nous avons plâtré, coupé, scotché, cousu, manié le cutter,  etc... bref il nous a fallu 2 journées de boulot pour arriver à nos fins. Sitôt terminé, je lui ai fait porter le prototype de nuisette en satin et dentelle que j'ai imaginé. Qu'en pensez-vous ?

mannequin

nuisette

Le matériel :

  • 5 boites de bandes plâtrées
  • du scotch large
  • du scotch double face
  • du carton épais pour le socle, les emmanchures et le col
  • 2 sachets de rembourrage
  • du jersey pour la housse
  • des gants et un pulvérisateur
  • environ 8 mètres de ruban satin pour les bolducs
  • un vieux T-shirt moulant

Coût de l'opération : environ 70 €

matériel mannequin

La première opération a été de couper le s rouleaux de plâtre en morceaux de 15 centimètre environ

découpe bandes de plâtre

 Puis, les choses sérieuses peuvent commencer : on enfile un vieux T-shirt et on se fait plâtrer comme à l'hôpital  sauf que c'est pour la bonne cause. Afin de faire tenir les bandes, on vaporise généreusement puis on aplatit avec la main. Je me suis fait tâtée, caressée par les copines jusqu'a ce que tout le buste soit recouvert. 

plâtrage 1

me voilà platrée

mannequin devant

Après plus d'une heure à rester immobile avec une désagréable sensation d'humidité sur le corps, on me libère enfin de ma carcasse. Le plâtre est découpé sur le milieu devant et le milieu dos, puis chaque moitié est posé sur un mannequin en attendant qu'il sèche totalement et afin de ne pas le déformer. Le temps de pose pour séchage dure 48 heures au minimum

platrage 2

Avec du scotch double-face, on recolle les 2 morceaux, on ferme le bas avec du carton épais

fond du mannequin

buste côté

puis rembourrage, fermeture des emmanchures et du cou avec du carton épais, couture de la housse en jersey réalisée par moulage et enfin collage des rubans bolduc 

et voilà le travail de ma collègue

buste isabelle

 Il ne me reste plus qu'à trouver un socle ou un pied de mannequin pour qu'il soit opérationnel. Il va me servir à faire des moulages pour concevoir mes futures réalisations. Je suis trop contente et je sens que nous allons faire de grandes choses toutes les 2

C'est avec un pincement au coeur que j'ai entamé mon dernier mois de formation. Je redoute et j'appréhende la fin de cette belle aventure qui m'a donné un sacré coup de jeune. Elle a été une fantastique source d'épanouissement  où je suis allée au bout de moi-même. Mes neurones ont été mis à rude épreuve, le modélisme c'est difficile d'autant plus que j'ai abordé tous les aspects, y compris des modèles très compliqués. A présent,  je ne me considère plus comme une amatrice et un nouveau challenge s'ouvre à moi : valoriser mes études et mettre mon savoir en pratique. Je vous avoue que je flippe un peu. Je ne le répéteraisjamais assez : un immense merci à tous pour votre soutien, il m'a été précieux dans les moment de doute.

Voici un aperçu de mes réalisations préférées que vous avez déjà pu voir sur ma page Facebook

en rouge et noire

2764af7ff35b47c728756865c7c010f0

Je retourne à ma couture : un essai de culotte en dentelle a été réalisé avant d'attaquer le shorty pour mon défi.  Je vous attend le 18 Mars au plus tard pour le rendu des copies.

Pour terminer,  je souhaiterais vous solliciter : quel prénom donneriez-vous à ma nouvelle compagne en plâtre ?

Je vous souhaite un bon Dimanche et bonne fête à toutes les mamies