Je déstocke, tu déstockes, nous déstockons.  Je suis non seulement une "sérial déstockeuse" mais en plus j'exhume de vieux boulets. J'avais envie de faire d'une faire d'une pierre 2 coups pour participer à 2 défis : le défi mensuel déstockage chez Mathilde (Ta'Thilde) et les boulets chez Evelyne (Anaey)

Comme chaque année à l'aproche du mois de Décembre, je ressors ma boite à tissus de Noël. oh surprise, je ne savais plus que j'en avais autant. Au milieu des tissus, j'ai retrouvé un sapin de Noël en patchwork réalisé il y a longtemps, 2009 ou 2010 je ne me rappelle plus très bien. Ce dont je me souviens c'est qu'il a été commencé un mois de Juillet en pleine canicule. Le repassage à la vapeur étant indispensable, ce qui fait que  j'étais carrément liquéfiée ! Mais quelle idée saugrenue que de réaliser un ouvrage de Noël en été. En fait, j'avais participé à un cours de patchwork sous la houlette de Nadia Stumpf avec qui je me suis perfectionnée dans cet art textile.  Justement, ce sapin de Noël c'est la combinaison de plusieurs techniques. 

La semaine dernière j'étais déterminer à en découdre avec cet ouvrage. Pour pouvoir fixer le sapin, il a fallu préparer le support : on appelle cela le sandwich c'est à dire le tissu, la ouatine et l'envers. Pour cela, je me suis mise à 4 pattes par terre : j'ai collé tissus et ouatine avec de la colle repositionnable en bombe puis j'ai aplati à la main pour éviter que cela ne gondole. Avant cela j'ai fabriqué la bordure avec des chutes de tissu. Le matelassage a été sportif étant donné la taille de l'ouvrage: 1,00 m x 1,20 m. Ensuite j'ai cousu les sapins sur le support, puis fabrication du biais pour border les contours et couture du biais à la main à l'envers

Et voilà le travail, je ne m'étais pas rendu compte de l'ampleur de la tâche. Je l'aime beaucoup mon sapin de Nowel version patch. Qu'en pensez-vous ? 

sapin noel patch

sapins

gros plan sapin

bordure

 Il ne reste plus qu'à lui trouver un système pour le fixer au mur. Si vous avez des idées, je suis preneuse. 

Une petite astuce. Lorsqu'on décide de coudre en non-stop, il y a un moment où l'énervement se fait ressentir. Dans ce cas une pose s'impose : pour boire un café et jouer avec mon chat. C'est une petite récréation qui me permet d'être encore plus efficace. Qu'est-ce que je me marre avec cette petite chipie qui contribue largement à ma bonne humeur ! D'autre part, j'écoute de la musique en cousant. Les prises de tête deviennent très rares,  je m'éclate follement avec mes bouts de tissus.

Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec les préparatifs pour les  fêtes et n'oubliez pas que les cadeaux se font avant tout avec le coeur. Si votre coeur vous en dit, vous pouvez participer au défi que j'ai lancé sur Facebook afin de partager nos idées, nos bons plans et notre créativité ici

Pour terminer, voici une citation que j'ai trouvée dans la forêt inscrite sur une pierre "va où ton coeur te guide" à méditer ! 

va ou ton coeur te guide