Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kocotte & Cyclotte
9 novembre 2014

sac en jeans La mercerie chic en mode upcycling

C'est l'histoire de vieux vêtements en jeans qui n'avaient aucune envie d'aller à la benne parce que la conservatrice que je suis s'est mis en tête de les transformer en mode upcycling,  cette action qui consiste à revaloriser nos vieilleries pour en faire du beau et du mieux. J'ai fait revivre ma matière favorite sous une nouvelle forme plus fun et plus tendance, un exercice de style qui permet de donner libre cours à sa créativité C'est aussi ma manière à moi d'être eco-responsable et d'apporter ma pierre à l'édifice en matière de développement durable

Mon projet en gestation a pu être concrétisé grâce à la Mercerie chic qui m'a offert les éléments destinés à embellir ma création. Les vieux jeans se sont transformés en un grand cabas, un modèle sorti tout droit de mon imagination. Voici ma création qui est le compagnon idéal de mon manteau en jeans patchworké Qu'en pensez-vous ?

Face A

P1130102

 Face B

sac

 

Les cadeaux de la Mercerie Chic : 4 mètres de biais à carreaux, 1 mètre de dentelle couleur jeans et un bouton strass de la collection exclusive automne/hiver 2014

mercerie_chic

 Pour réaliser mon cabas, j'ai utilisé plusieurs pantalons en jeans. J'ai coupé des bandes de tissu que j'ai assemblées pour constituer des panneaux de tissu reconstitué, Étant donné que certains tissus contenaient de l'élasthane, j'a.i cousu les bandes de tissu sur un support en coton.  2 panneaux ont été assemblés à la verticales et 2 autres en diagonale Puis j'ai fabriqué le "sandwich", c'est à dire les 3 épaisseurs superposées qui ont été maintenues avec de la colle repositionnable : panneaux en jeans, ouatine spéciale sac et doublure. Ensuite je me suis amusée à tout matelasser. La difficulté a été de coudre toutes les épaisseurs. J'ai joué avec les différentes teintes de jeans de manière à obtenir une belle harmonie. 

jeans

Après lavage, assemblage des panneaux. Avant de fermer le tube, j'ai cousu les bandes dans du jeans récup destinées aux anses sur lesquelles j'ai rajouté le biais à carreaux dans des teintes toutes douces. 

P1130063

La doublure est en popeline de coton achetée au poids chez Toto. J'ai rajouté des poches en jeans sur avec un chute de galon

sac_envers

Et ce n'est pas tout : il me fallait un accessoire pour mettre ma touche perso, la patte de Kocotte. Pour cela j'ai fabriqué une broche textile amovible qu'on peut aussi mettre avec une simple veste en jeans. Voici les fournitures utilisées : de la dentelle, des ronds coupés dans du tissu, une chute de biais à carreaux,  un bout de jeans coupé dans un ourlet et une bande de jeans avec broderie machine, un joli bouton en strass

broche

 

J'ai collé les 2 ronds de tissu avec de la colle en bombe, ensuite j'ai cousu le biais tout autour. La bande d'ourlet a été enroulée et collée avec de la colle textile, puis j'ai rajouté le bouton strass au centre. J'ai coupé 18 cm de dentelle que j'ai fermée en rond puis froncée. J'ai rajouté la bande d'ourlet enroulée au centre et j'ai cousu le tout sur le rond en tissu, et voilà le résultat

broche1

 

Coût de l'opération : environ 5 €. Je n'ai acheté que la ouatine pour sac ainsi que la popeline pour la doublure

J'ai choisi un projet plutôt ambitieux pour mettre en scène les jolis accessoires offerts par la Mercerie Chic, j'espère en tout cas cas vous avoir inspirés. J'ai passé du temps à faire mon choix sur ce site qui propose un large choix en mercerie à des prix raisonnables Je vais craquer prochainement sur les noeuds  proposés dans tous les styles et couleurs

Merci à Julie et Laeticia de la Mercerie Chic de m'avoir proposé ce partenariat. Je vous invite à profiter de l'offre faite à mes lecteurs : pour toute commande jusqu'au  15 Mars 2015, les frais de port vous sont offerts. Pour en bénéficier, il vous suffira de mentionner le code suivant :  kocotte&cyclotte, c'est ici

 

Pour ma prochaine création, l'affaire est toujours dans le sac avec un style totalement différent. Il y a aussi une veste qui vient d'être terminée suivie du réveil de Miss surjeteuse. A présent, c'est le vélo qui va entrer en sommeil et prendre la poussière dans la cave. Vous l'aurez compris, c'est le grand come-back de la couture en mode intensif.

Je vous souhaite une excellente semaine et n'oubliez pas de mettre de la couleur pour chasser la grisaille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Ce sac est vraiment magnifique ; j'ai envie d'essayer ! Pourriez vous s'il vous plait me donner les dimensions....j'aimerais m'en confectionner un avec mes vieux jeans.<br /> <br /> D'avance merci beaucoup, Maddy
Répondre
L
merci pour cet article sur la mercerie
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai créé un article sur mon blog où je cite ton article.<br /> <br /> J'aime vraiment ce sac qui sort de l'ordinaire ! <br /> <br /> J'ai mis ton blog en référence, http://ashitakakawaii.blogspot.be/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Nadia
Répondre
C
Ce sac est somptueux! Quel boulot!!!! Bravo, je suis admirative
Répondre
E
Ce sac est vraiment magnifique! Très beau travail d'assemblage minutieux, bravo! Bisous
Répondre
Kocotte & Cyclotte
Publicité
Newsletter
Kocotte & Cyclotte
patron de T-shirt

Modèle Chantal new style: téléchargez en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture




 

 

Publicité