Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kocotte & Cyclotte
26 octobre 2016

couture : une robe afro-chic en wax

Le bel été s'en est allé, le soleil très généreux a réchauffé nos coeurs. A présent place à l'automne et son festival de couleurs qui se dégustent avec les yeux. Le froid, l'humidité et la grisaille s'installent, la fatigue et la déprime nous guettent, je ne suis pas épargnée

 Pour y remédier, je vous emmène à la découverte d'un univers rempli de couleur : l'Afrique continent infiniment beau, infiniment varié avec des paysages étonnants, des peuples et des cultures qui m'attirent irrésistiblement. J'ai été séduite  par le wax africain appelé aussi pagne, ce tissu aux couleurs vives et aux formes hypnotiques est en train de s'occidentaliser , il est de plus en plus prisé par les grandes maisons de la mode.

Le temps d'une demie heure, je me suis transportée en Afrique et pourtant je n'étais pas trop loin de chez moi : au carrefour européen du patchwork de Sainte-Marie-aux-Mines. J'ai rencontré une belle africaine qui m'a mis un collier en wax assorti à ma tenue autour du cou. Sur son stand, il y avait des sacs et d'autres créations en wax au profit d'une association qui lutte contre l'excision des petites filles en Afrique. J'ai eu beaucoup de mal à faire mon choix parmi tous les magnifiques coupons de Wax

Afin de "casser" le côté psychédélique, j'ai associé le wax à de l'uni turquoise,une couleur apaisante qui a le don de vous donner cette force intérieure pour aller de l'avant

Je vous présent ma robe afro-chic accompagnée d'une jolie demoiselle turquoise 

 

DSC_8487

 

orucy1

 Pour cette création, j'avais une idée très précise de la forme et de comment placer le tissu uni. La réalisation  du patron m'a pris environ 3 heure (c'est plutôt un exploit). Puis au fur et à mesure de son élaboration, de nouvelles idées ont vu le jour comme cette fermeture apparente au dos et les boutons sur le devant. J'ai transformé le patron de la  manche basique en manche tulipe une forme que j'aime beaucoup et qui fait son petit effet. Au final, ma robe est exactement comme je l'avais imaginée, colorée mais pas trop, classe , confortable et seyante.

robe wax devant

robe wax

 

Détails techniques

  •  temps de réalisation : environ 7 heures y compris le patronage 
  • provenance des tissus : Mondial tissu pour l'uni,  Couleur d'Afrique et d'ici pour le wax
  • difficulté : intermédiaire, nécéssite des connaissances en couture
  • toile : j'ai réalisé une toile jusqu'à la taille. La seule modification que j'ai apportée c'est de creuser davantage le décolleté en V
  • forme de la robe : découpes bretelle sur le devant et le dos et découpe à la taille
  • nombre de pièces du patron : 13. Il y en a 4 pour les manches, 4 pour le devant, 4 pour le dos, 1 parmenture
  • mes petits plus : j'ai utilisé une fermeture séparable noire avec une grosse maille. J'ai coupé la partie séparable puis j'ai rajouté un petit rectangle. J'ai bordé les manches tulipe avec du passepoil maison. J'ai fait la parmenture d'une seule pièce pour éviter les épaisseurs

transformer le patron de la manche en manche tulipe est relativement simple à faire. Celle-ci se compose de 4 pièces, la manche ayant été séparée en 2 + la parmenture de chaque partie.

manche tulipe

Changement de photographe pour une petite dernière dans un décor que j'aime beaucoup et où j'ai passé une superbe journée. 

robe wax SMM

 Je me suis inspirée des femmes africaines devant lesquelles je suis en admiration. Elles célèbrent les couleurs de manière festive et assument leurs formes sans complexes. Si vous aimez le wax, j'ai créé un tableau Pinterest ici

Pour ma précédante tenue  la cape "rêve d'Afrique"  j'ai gagné le prix des internautes. Merci à celles et ceux qui ont liké et partagé spontanément mon post sur Facebook. En revanche, je n'ai pas gagné le prix le plus important : celui du jury malgré les félicitations pour mes belles  finitions de la part de Singer le sponsor de ce concours. Passé le moment de déception, sincèrement quand on participe à un challenge de ce type c'est pour gagner, je me suis aussitôt remise à la création avec encore plus de motivation et d'inspiration.

Depuis cet évènement, je vais de surprises en surprises. C'est loin d'être un échec puisque j'ai gagné beaucoup de confiance en moi, une aptitude à relever les défis, à me surpasser comme lorsque je réalise un exploit à vélo. Il y a une petite communauté qui me suit et m'encourage sur Facebook avec des échanges très riches basés sur la convivialité et le respect, pour moi c'est que du bonheur !

La couture ou plutôt la création de vêtements est entrée dans une nouvelle ère celle de la professionalisation et je viens de parfaire mes connaissances en gradation ainsi que  dans d'autres domaines.

Je vous souhaite  une belle fin de semaine, profitez de la nature et des couleurs automnales pour vous ressourcer et en prendre plein les yeux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
I'm keyed up to pay out my thoughts on the new website! The project is hypocritical and hep, instantly capturing my attention. <br /> <br /> Navigating through the pages is a easy, thanks to the understandable interface. <br /> <br /> The pith is scholastic and appealing, providing valuable insights and resources. <br /> <br /> https://list.ly/list/Ssg-best-online-writing-tools-that-all-students-should-try?feature=search <br /> <br /> I take the notice to verse and the seamless integration of features. <br /> <br /> The website earnestly delivers a urgent machinator experience. <br /> <br /> Whether it's the visually appealing visuals or the well-organized layout, the totality feels grammatically ruminating out. <br /> <br /> I'm impressed by the pains also gaol into creating this tenets, and I'm looking leading to exploring more of what it has to offer. <br /> <br /> Hang on to up the tremendous work!
Répondre
J
I'm uneasy to cut my thoughts on the contemporary website! The design is lustrous and hip, instantly capturing my attention. <br /> <br /> Navigating fully the pages is a nothing, thanks to the explicit interface. <br /> <br /> The office is communicative and winsome, providing valuable insights and resources. <br /> <br /> weblink <br /> <br /> I preserve the importance to in depth and the seamless integration of features. <br /> <br /> The website truly delivers a accomplished consumer experience. <br /> <br /> Whether it's the visually appealing visuals or the well-organized layout, the mostly feels skilfully reminiscences out. <br /> <br /> I'm impressed at in the toil pin into creating this procedure, and I'm looking insolent to exploring more of what it has to offer. <br /> <br /> Keep up the tremendous slog away!
Répondre
R
Sawubona, bengifuna ukwazi intengo yakho.
Répondre
R
MAXIMIZE YOUR SUCCESS: WALL STREET BANK LEAK EXPOSES 10 CRYPTOS WITH 300,000% POTENTIAL http://bpl.kr/juzW
Répondre
R
I'm a pretty cool guy
Répondre
Kocotte & Cyclotte
Publicité
Newsletter
Kocotte & Cyclotte
patron de T-shirt

Modèle Chantal new style: téléchargez en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture




 

 

Publicité