Dimanche 16 Octobre 2016 à 15H30, le moment est crucial pour moi. A l'heure où j'ai programmé ce post, je suis à la manifestation Mode & tissus de Sainte-Marie-aux-Mines pour la remise des prix du concours auquel j'ai participé.

Après avoir participé à ce concours il y a 2 ans ici  J'étais tellement boostée, motivée et ravie d'avoir gagné un lot que j'ai décidé de récidiver à la prochaine édition, puis la prochaine et encore la suivante.  L'enthousiame est vite parti en fumée et je me suis cherché tout un tas d'excuses. De plus j'ai 2 ennemies en couture et dans la vie. Ces deux-là constituent une association de malfaiteurs, ce sont des empêcheuses de tourner en rond. Elles s'appellent procrastination et perfection. A force de chercher la petite bête on procrastine et au final on n'arrive à rien, ce qui fait que je 'ai zappé les concours.

J'ai noté la participation à ce concours sur ma liste des intentions de cette année et je mets toujours un point d'honneur à réaliser mes objectifs, sinon rien de sert de s'en fixer. Il a fallu que je me botte les fesses pour me m'y mettre étant donné que le sujet ne m'inspirait guère. Et puis mon provocateur d'idées et de créativité (Pinterest) m'a bien aidée pour picorer des idées deci delà. En définitive, je n'en ai fait qu'à ma tête : j'ai eu soudain un regain  d'énergie inventive. Dans cette aventure, j'y ai mis tout mon coeur, toute ma matière grise, tout mon talent  et toute ma créativité pour créer un vêtement à mon image.

Les ingrédients  sont : une teinte fruitée rose framboise associée à mon nouvel amour pour l'Afrique et le wax, un tissu tellement agréable à coudre. J'ai imaginé le modèle après maintes tergiversations, puis j'ai élaboré le patron à mes mesures et réalisation d'une toile qui s'est avérée indispensable. Celle-ci n'était pas vraiment concluante, pas de quoi me décourager bien au contraire : j'étais fermement déterminée à aller jusqu'au bout de mon projet. J'ai pris mon temps pour peaufiner les moindres détails pour que dedans soit aussi beau que dehors.

Le thème du concours : la cape dans tous ses états.  C'est une grande première pour moi puisque je n'ai jamais réalisé de cape jusqu'à présent. J'ai passé des moments de créativité intenses et inoubliables seule avec moi-même dans mon atelier avec à la clef les félicitations de Térésa Gilewska, mon mentor en couture et modélisme.

C'est avec une grande fierté que je vous présente ma création qui j'ai intitulée rêve d'Afrique, je me suis muée en african batwoman 

cape portée

J'ai mis entre 25 et 30 heures. Ce n'est pas la partie couture la plus longue et  complexe mais le patronage. J'ai eu l'occasion de suivre le travail d'une styliste lors de création de modèles. Elle réalise plusieurs essais avant de valider le modèle, ce qui fait que des mètres de tissu partent à la poubelle. En général, elle combine le moulage et la réalisation à plat. D'autre part, il y a un grand travail de réflexion au sujet du montage du vêtement, est-ce que le croquis que vous venez de faire est réalisable techniquement. Lorsque vous avez un patron sous vos yeux, vous ne vous imaginez pas tout le travail qui a été fait en amont par la modéliste.

cape Chantal

Chantal Lichtlé Cape rêve d'Afrique 2

Chantal Lichtlé Cape rêve d'Afrique 3

Le patron est composé de 4 pièces pour l'extérieur et 6 pièces pour la doublure. Je réalise toujours un patron à part pour la doublure. Celui-ci est légèrement différente et n'a pas la même longueur. A cela se rajoutent le col, les passants pour la ceinture, les rabats de la poche, les pattes sur la cape et la ceinture. Le corps de la veste est légèrement cintré avec une pince de poitrine. Pour mes petits plus : du passepoil cousu tout autour de la partie cape coupée dans le plein biais (tissu et doublure) et une petite broche fleur. J'ai utilisé la méthode du col tailleur pour le montage du col afin d'éviter les épaisseurs et sur-épaisseurs. En matière de difficultés, ce sont les angles parfaitement maîtrisés ainsi que les poches passepoilées à rabat.

Chantal Lichtlé Cape rêve d'Afrique 5

cape bas

La voici en situation : elle est exposée à 'entrée de la manifestation Mode et Tissus qui a lieu du 13 au 16 Octobre 2016 

cape SMM

 Afin de participer à la remise des prix, j'ai confectionné une robe en wax également qui vous sera présentée bientôt. Alors gagnera, gagnera pas ???? Rendez-vous sur ma page Facebook à  partir de demain  J'ai d'ores et déjà gagné un lot de tissu. 

Je souhaiterais vous faire passer un message : croyez en vous, ayez confiance en vous, osez, foncez même si vous vous prenez des gamelles. Celà m'est arrivé: j'ai pris des claques magistrales qui m'ont aidées à mieux rebondir, ne laissez personne vous décourager et surtout hyper important remerciez. De plus, soyez patient, la réussite ne vient pas du jour au lendemain, plus vous êtes encouragés, plus vite vous avancerez

Alors un immense merci à vous tous, les flots d'éloges ont contribué à mon épanouissement que ce soit en couture ou dans la vie, ils ont permis de m'accomplir et de me surpasser.