Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kocotte & Cyclotte
11 février 2016

Couture : Calypso mon nouveau sac printanier

C'est une histoire de filles et les filles elles aiment les sacs, comment pourrait t-il en être autrement !

Il parait que notre sac reflète notre personnalité, notre état d'esprit et nos valeurs. Trousse à outils, caverne aux trésors, gardien de nos secrets, territoire interdit et fascinant, rien n'est plus intrusif pour un homme que de mettre la main dans le sac d'une femme. Nous avons un rapport passionnel avec notre sac, ce compagnon de tous les jours qui est un univers réconfortant pour affronter le monde de l'extérieur.

Les miens sont uniques et made in Alsace, les tissus sont choisis avec soin souvent dans ma réserve et aucun détail n'est laissé au hasard. Il m'arrive de me la jouer modeuse avec un sac assorti à ma tenue, c'est le luxe que nous offre la couture.

Quant au modèle de mon nouveau sac, je n'ai pas eu à me creuser les méninges, c'est Véro  la créatrice des patrons Sacôtin qui l'a fait à ma place. 

Son nom : Calypso nymphe de la mythologie grecque et amoureuse d'Ulysse. Pour moi Calypso évoque le Commandant Cousteau et son navire  le Caypso qui sillonnât toutes les mers et océans du globe.

Toujours est-il que "histoires de filles", c'est le nom du stand où j'ai acheté mes tissus au Créativa de Metz ici y a tout juste un an. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé toute l'équipe lors de ma virée à l'aiguille en fête Jeudi dernier.

Voici ma version de Calypso : des rayures toniques pour un sac très printanier. 

Calypso Kocotte

 Calypso à l'école Formation de Mode au mileu du bazar et des mannequins de couture

Calypso à l'école

Détails techniques

 Tissus : 7 au total

  • toile enduite rayée + toile enduite unie couleur chocolat + turquoise : provenance Histoire de filles
  • coton pour la doublure + coton pour les passepoils + tissu voile pour les liens + batik pour la poche intérieure : Mondial tissu

Autres fournitures : un kit mercerie spécial Calypso m'a été offert par la Mercerie des Créateurs

Temps de réalisation : environ 5 heures

Difficulté : niveau débutant avancé

Remarques :

  • Ce sac n'est pas particulièrement difficile à réaliser. Il comporte de nombreuse pièces à couper  si l'on compte l'extérieur, la doublure, la viseline et la ouatine
  • La viseline n'a pas été nécessaire, le tissu ayant une bonne tenue. J'ai utilisé de la ouatine Thermolam spéciale sac et du Jeffitex pour le fond du sac.

Mes petits plus

  • J'ai cousu un galon pailleté sur les lanières acheté au Créativa de Metz
  • J'ai rajouté une broderie machine sur les passants
  • J'ai fabriqué mes passepoils : uni turquoise pour l'extérieur et rayé pour l'intérieur. 

Les détails : pieds de sac et passepoil 

calypso bas

Calypso passepoil

capyso haut

L'envers : poche en tissu batik et passepoil rayé

calypso envers

Calypso passepoil envers

Voilà, j'espère que je vous ai tout dit à propos de sa réalisation qui a été un vrai moment de détente. Je sens que mon sac va faire des envieuses autour de moi. J'espère en tout cas vous avoir donné envie de le réaliser. 

Merci à Véro (Sacôtin) de m'avoir fait confiance à nouveau pour tester ce modèle en avant première ainsi qu' à Laurence (la Mercerie des Créateurs) pour le kit mercerie

 Voici les liens pour le patron :
Calypso dans la boutique : http://sacotin.com/boutique/patron-sac-calypso/
Article de lancement sur le blog : http://sacotin.com/calypso-patron-de-sac-seau/
Kit-fournitures de la Mercerie des Créateurs : http://lamerceriedescreateurs.fr/lang/2766-kit-fournitures-calypso-colors-sacotin.html

site pour le tissu enduit  : Histoires de filles

Concernant mon défi lingerie, j'ai créé un tableau Pinterest ici pour les tutos. De plus, je vous invite à visiter le blog dédié à la lingerie "les dessous d'Anna" ici

à présent, c'est Cupidon qui sera à l'honneur. Une cousette sur le thème de la Saint-Valentin est en cours de création, ma manière non commerciale de fêter l'évènement. 

Avec un peu d'avance, bonne fête à tous les z'amoureux, je vous souhaite beaucoup d'amour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout simplement magnifique!!!! comme toutes vos coutures!!!!<br /> <br /> Féicitations
Répondre
L
J adore les sacs mais le tien est juste superbe. Les finitions et détails sont top de top. Bref la grande classe
Répondre
Z
Waow, très joli et les finitions sont parfaites. Bravo, tu fais un travail de pro!
Répondre
H
Tu as fait une très belle version ( je ne suis pas très fan de cette forme de sac ) .<br /> <br /> Merci pour tous les détails, j'apprends et je découvre toujours des choses, du coup j'ai visité le marchand Histoires de Filles, très chouette pour les tissus enduits.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bises
Répondre
J
ton sac est tres joli ! comme dab ! j aime aussi le nouveau fonf de ta page bravo je vais peut etre m en faire un mais en simili quoi que dans ce genre de sac je ne trouve pas mes affaires a bientot
Répondre
Kocotte & Cyclotte
Publicité
Newsletter
Kocotte & Cyclotte
patron de T-shirt

Modèle Chantal new style: téléchargez en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture




 

 

Publicité