Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kocotte & Cyclotte
28 janvier 2016

couture - mon T-shirt de Janvier : orange et dentelle

Les T-shirt et moi, c'est une longue histoire d'amour et de passion. Dans mon univers peuplé de couleurs, le T-shirt est roi. Créer des T-shirt est une manière d'exprimer ma personnalité. Ils sont souvent vitaminés, des fois bariolés, simples ou plus élaborés, uniques c'est certain.  Qui dit T-shirt, dit jersey, une matière confortable par excellence que j'adore travailler, mais pas que : il y aussi la dentelle stetch pour une touche de sophistication

Je puise mon inspiration dans la vie de tous les jours, au gré de mes virées à vélo. Lorsque je pédale, mon esprit n'est jamais complètement au repos et souvent des idées surgissent. Chaque T-shirt que je créé a une histoire à raconter: souvenir heureux, anecdote surprenante ou histoire de prise de tête.

Lorsque j'ai fait le bilan couturistique de l'année 2015, je me suis rendue compte que j'avais réalisé 12 T-shirt, ce qui m'a incitée à mettre au menu de 2016 un T-shirt par mois. Janvier étant presque terminé, il était temps que je vous présente mon T-shirt de Janvier.

Mon T-shirt de Janvier fait l'objet d'une histoire plutôt rocambolesque. Après un gros coup de coeur pour les tissus jersey assez originaux ainsi que la dentelle et malgré  une réalisation nickel, le T-shirt s'est retrouvé exilé dans ma penderie , jamais porté.  Il y avait comme un truc qui clochait au niveau du col boule. Récemment Il a été sauvé in entremis de la benne. Comme je suis une bidouilleuse acharnée, je me suis mise en tête de découdre  le col pour lui en faire un tout nouveau tout beau. Quelques coup de surjeuse plus tard, le voilà enfin sur mon dos prêt pour le shooting photo en forêt sous un soleil radieux. 

Look sport chic pour ma première version avec un patacourt en jeans et des bottes à talons. 

promenade en forêt

Orange est ma couleur hivernale préférée, c'est une couleur tonique qui insufle une dose de bonne humeur. Associée  à la créativité, elle est aussi porteuse d'optimisme

T-shirt

T-shirt côté

détails techniques:

  •  provenance des tissus : Mode et tissus Sainte-Marie-aux-mines. J'ai utilisé en tout 5 tissus : 4 jersey et 1 dentelle
  •  patron  Burda Décembre 2007
  •  temps de réalisation : environ 3 heures
  • remarques : la découpe sur le devant n'aurait pas été nécessaire mais je trouve qu'elle galbe la silhouette . C'est une forme idéale pour celles qui ont des formes généreuses. Pour les poignets  j'utilise plusieurs méthodes que j'ai expérimentées, chacune donne un rendu différent. J'aurais l'occasion de vous en reparler. Le col boule c'est un rectangle qui mesure 5 cm de moins que le tour d'encolure et  34 cm de large. La couture pour fermer le rectangle est faite avec la machine à coudre. Ensuite j'écarte les couture avant de coudre le col plié en 2 à l'encolure avec la surjeteuse,. La dentelle des manches a été doublée avec du jersey orange.

Un autre version un peu plus chic avec un pantalon noir et des bottines

T-shirt pantalon

  Le modèle et les différentes pièces du patron

modèle burda décembre 2007

 

Mon T-shirt de Février est presque terminé. Il ne sera pas présenté seul puisque je suis en train de lui fabriquer un Compagnon. Et puis, il y aura le lancement du nouveau modèle Sacôtin le 11 Février que j'ai testé en avant-première. Je peux vous dire qu'il est très sympa et il me plaît beaucoup.

Vous avez été nombreuses à vous intéresser à mon défi "shorty". Je vous propose une publication le 20 Mars. Pour y participer, il vous suffit de m'envoyer une photo le 18 Mars au plus tard. Vous pouvez aussi réaliser une culotte. Vous trouverez un tuto gratuit de Shorty ici. Alors toujours prêtes à me suivre ? Pour moi ce sera une grande première.

Je vous souhaite un excellent week-end pour profiter des plaisirs de la vie, pour déconnecter, pour flâner, pour rigoler, pourvous faire chouchouter et surtout amusez-vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aime beaucoup ton tshirt, il est magnifique. J'ai fait voir ta page à maman, elle etait admirative devant tes créas!
Répondre
M
Les tshirts de kokotte, c'est une institution! :-D Celui-ci est chouette, en plus j'adore le orange! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
je n'aurais pas osé toutes ces découpes sur un tee shirt ,tu t'en sort vraiment très bien et encore un beau mariage de tissu. J'aime beaucoup aussi le orange .Bravo Chantal !
Répondre
L
Trop chouette ce t-shirt! Et tu as raison, il est plein de pep's!
Répondre
J
elle sont belles en orange !!elle iront bien avec jupe noir et teeshirt orange !et avec d autres tenues avec les talons conpensés pour le confort bonne semaine bises
Répondre
Kocotte & Cyclotte
Publicité
Newsletter
Kocotte & Cyclotte
patron de T-shirt

Modèle Chantal new style: téléchargez en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture




 

 

Publicité