Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kocotte & Cyclotte
15 décembre 2015

patchwork : plaid tissus moches et rag quilt

C'est bien connu : les chats sont source d'inspiration pour les écrivains, les peintres et aussi les couturiers. Depuis l'arrivée de ma petite Ambre, ma créativité a été décuplée d'autant plus que la Miss est la première fan de mes créations. J'avais envie de me remettre au patchwork histoire de varier les plaisirs, j'avais envie de coudre pour elle.

Un plaid bariolé a soudainement refait surface. Il était exilé dans le placard des ouvrages oubliés à l'état semi-fini. Il ne lui manquait plus que le matelassage, ce n'est pas l'opération que je préfère, ainsi que la couture du biais tout autour. Une après-midi dans mon atelier par une journée brumeuse, une grande envie d'en découvre avec cet ouvrage et le voilà terminé. Il a déjà été adopté illico. Avec cet ouvrage, je participe au défi plaid organisé par la tête dans les étoiles

défi plaid

 

ambre

Le nom de cet ouvrage est : tissus moches pour apprendre à regarder les tissus autrement et nous forcer à utiliser les tissus que nous n'aimons pas.

Il a été réalisé lors d'un cours de patchwork et il est basé sur l'échange de tissu entre les participantes. Après avoir coupé mes triangles, j'ai échangé la moitié avec 4 personnes. Il n'y a pas 2 pièces du même tissu. J'ai posé toutes les pièces sur un vieux drap comme pour mon plaid ici, puis elles ont été assemblées ligne par ligne. J'ai bordé l'ouvrage avec une première bande d'orange, puis une autre faite d'assemblage de chutes. Une dernière bande orange vient terminer le tout. Après cela, c'est l'opération matelassage et la couture du biais pour la finition

plaid bordure

plaid côté

Pour ce second plaid, j'ai exploré une nouvelle technique : le rag quilt très sympa à réaliser. Il est réversible et les coutures sont apparentes sur une des faces. Pour faire les franges, on crante le pourtour de chaque bloc avec des ciseaux, puis l'ouvrage passe en machine à laver et au sèche linge. J'ai utilisé des chutes de tissus ainsi que de vieux jeans en mode upcycling

Face A

rag quilt

 

Face B

quilt

 

centre rag quilt

 

Je vous donne rendez-vous le 20 Décembre pour le défilé en robe noire. La mienne est terminé en noir et gris. J'attend vos photos pour le 18 Décembre. En attendant, bonne couture et bon préparatifs pour les fêtes de Noël

Publicité
Publicité
Commentaires
S
whaou !!!! elle t'a bien inspirée la miss ambre ! <br /> <br /> ma robe est finie mais non photographiée encore :) et elle est en jersey! <br /> <br /> bises
Répondre
C
Une bonne occasion ce défi pour ressortir des boulets du placard ! Sacré boulot en tout cas, bravo !
Répondre
M
J'adore les 2 qui sont magnifiques ,bravo!<br /> <br /> J'aurais bien envie de tenter ton 2ème un jour mais pour un petit ouvrage car pour un début il vaut mieux!<br /> <br /> je n'ai pas terminé ma robe ,hélas il me manque la fermeture à glissière et je n'ai pas de mercerie proche de chez moi . je vois que la copie doit être rendue aujourd'hui!<br /> <br /> Bravo pour tout ce que tu réalises!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mireille
Répondre
M
C'est super Ambre a su te donner la motivation pour finir le premier plaid ! Quant au 2 ème je découvre cette technique originale et j'aime beaucoup le rendu !
Répondre
M
très bonne idée pour utiliser les restes ! j'aime bien la version jeans .Beau travail !<br /> <br /> J'ai fait la robe noire, je vais t'envoyer les photos. Faut juste que je trouve le photographe...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Kocotte & Cyclotte
Publicité
Newsletter
Kocotte & Cyclotte
patron de T-shirt

Modèle Chantal new style: téléchargez en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture




 

 

Publicité