La star intemporelle de l’été c’est la petite robe,  Avec ma nouvelle création en jersey, je vous invite  au voyage : un parfum de méditerranée, ça vous dit ?  Un p’tit  bout de Venise,  une escale en Grèce , Corfou en  passant par l’île de Santorin et sa mer turquoise  qui jouit d’une une luminosité exceptionnelle, des paysages qui  qui me rappellent de beaux  voyages. Pour prolonger l’effet  vacances et me remémorer ces moment de bonheur, j’ai flashé sur un tissu imprimé paysages méditerranéens au salon Mode et tissus de Sainte-Marie-aux-mines.

Ma nouvelle robe, c’est l’alliée parfaite pour une sortie resto : un peu chic mais pas trop. Côté accessoires, j’ai dégotté des shoes à talons dont les teintes s’harmonisent  à merveille avec la robe. Et comme j'avais envie d'un sac assorti, j'ai cousu un Cabôtin sur le thème maritime avec des poissons multicolores qui dansent sur le tissu.

Pour étrenner ma tenue, j’ai choisi  de dîner dans un restaurant libanais, le Liban est un pays qui me fascine, sa cuisine un régal pour les papilles

La séance photo a été faite dans le jardin de Sister Dom, ma soeur et photographe attitrée. 

robe assis1

robe paysage 1

robe assis

Inutile de se triturer les méninges quant au choix du modèle : la simplicité s’impose avec ce tissu très chargé et hors de question de couper dans ces jolis paysages.  Je l’ai associé à de la maille filet pour les manches. Ma surjeteuse n’aime pas particulièrement  coudre cette matière. J’ai utilisé du jersey rayé pour faire les bracelets de manches et de l’uni  turquoise pour border l’encolure. Concernant le modèle c’est du patronage maison sur mesure. Au total, j’ai utilisé 4 tissus différents. Temps de réalisation : environ 2 H 30, c’est une affaire qui roule : aucune difficulté majeure à signaler.  Malgré le fait que le patron soit à mes mesures, j’ai tout de même été obligée de reprendre 2 cm à la taille en raison de l’élasticité du tissu qui est assez importante. Pour la bande d’encolure travaillée comme un biais, elle est  de 5 cm plus courte par rapport au tour d’encolure.  Concernant l’ourlet, j’ai fait un point décoratif avec la machine à coudre pour lequel j’ai utilisé du fil changeant spécial broderie.

y'a même des p'tits vélos sur le tissu

 

encolure

encolure1

 

Cabôtin, c’est une couture facile, zen et tranquille. J’ai utilisé de la toile enduite imprimée et unie pour l’endroit, provenance  Mondial Tissus. J’ai cousu du galon pailleté sur les lanières faites avec l’enduit uni. Concernant l’envers il s’agit de popeline de coton rayée achetée chez Toto et travaillée à l'horizontale ainsi qu'à la verticale. J’ai réalisé une poche passepoilée avec tirette cachée. Sur l’autre face, j’ai cousu une grande poche en tissu batik. 

Temps de réalisation : environ 03H00

les dimensions ont été réduites par rapoport au patron, le sac mesure 35 x 37 cm. Je suis en train de réfléchir à une version réversible de ce modèle.

cabôtin poisson

cabôtin 1

 

envers

 

Avec cette tenue à l'allure maritime,  je ne risque pas de passer inaperçue. Lorsque je porte des tenues colorées et bariolées, les gens dans la rue me sourient et me disent bonjour et j'ai appris à apprécier la valeur d'un sourire.

Je vous souhaite une bonne rentrée, soyez zen et mettez un peu de fun dans votre quotidien