Lorsque Yannick m’a parlé d’un projet de défi, j’ai été partante immédiatement. Et comme c’est plus fun d’être à plusieurs , nous avons embarqué dans l’aventure Mireille et Pascale. Le but c’est de coudre un  T-shirt avec au minimum 3 tissus, autant dire que c’est un thème taillé sur mesure pour une spécialiste du jersey

Pour ce défi international 4 pays sont représentés : l’île Maurice, l’Italie, la Belgique et  la France. 4 c’est aussi le nombre de tissus que j’ai utilisés pour ma création.

Voici le quatuor des amoureuses de beaux T-shirt : un défi placé sous le signe de l’amitié et de la créativité. Bravo pour vos interprétations toutes plus belles les unes que les autres

mes comparses de défi : Mireille (pas de blog), Yannick, Mon univers coloré, Pascale Marmotta couture

défi international

Contrairement à mes habitudes ce n’est pas coloré : j’ai adopté le ton sur tons dans des tonalités de beige pour un look un peu plus classique.

t-shirt beige

t-shirt dos

Le patron est made by Kocotte. J’ai utilisé mon patron de base réalisé à mes mesures que je garde précieusement sans pinces, sans aisance et sans marges de couture. la difficulté a été de coudre ces tissus ayant différents taux d'élasticité, le tissu à trous est moins extensible que les autres J’ai opté pour  un savant mix entre tissu de récupération et jerseys achetés au salon Mode et tissu de Sainte Marie-aux mines.  Mon 4ème tissu, c’est un petit bout de bord côte couleur camel qui m’a servi pour les bracelets de manches.

manche 1

J’avais dans mon dressing un boléro réalisé dans un jersey brillant de chez Mondial tissu. Je me suis amusée à le défaire pour récupérer le tissu. J’ai utilisé les manches pour  faire la 2ème découpe entre le tissu à trou et le jersey à paillettes

bolero

Après avoir assemblé les différentes pièces, puis le dos avec le devant, j’ai procédé à l’essayage. Je trouvais que le T-shirt baillait au niveau de l’emmanchure. Pour y remédier, j’ai repris environ 1 cm sous les bras. Avec ces données modifiées, j’ai construit le patron de la manche en fonction de la longueur et la profondeur de l’emmanchure,

T-shirt 1er essayage

L’encolure quant à elle était parfaitement ajustée. J’ai utilisé ma méthode avec la bande de jersey travaillée comme un biais. Elle est de 4 cm plus courte que le tour d’encolure et fait 4 cm de large

encolure

Pour l’ourlet, on ne change pas une méthode qui fait ses preuves, c’est double aiguille avec 2 couleurs de fil différentes et du fil mousse dans la canette.

 Il y a des jours où je me félicite de ne pas avoir bazardé telle ou telle pièce de vêtement. C’est le cas de ce pantalon réalisé il y a au moins 10 ans et qui me va encore. Je lui ai offert un relooking. La tirette invisible qui était au  milieu devant a été déplacée sur le côté. De plus j’ai réduit l’ampleur au bas en partant de la ligne de hanches. Petite info : il n'est pas nécessaire d'avoir un pied spécial fermeture invisible, on peut utiliser le pied normal pour fermeture.                                       

pantalon d

En ce Lundi de Pentecôte, j’avais rendez-vous avec ma photographe préférée dans son jardin : Sister Dom, ma sœur. Le shooting photo qui aurait dû s’appeler "Le Lundi au soleil" s’est transformé en" singing in the rain", la pluie ayant fait une arrivée impromptue. J’ai eu droit à une réflexion du style met ton T-shirt en place, il fait des plis. En ben non frangine  ce sont des fonces, regarde !

côté

umbrella 1

A présent, J’ai un nouveau T-shirt qui vient compléter mon importante collection, en plus il y a  2 tissus en moins dans mon stock.

Pour terminer, voici des nouvelles en direct live du nid de cigognes. Les petits grandissent à vue d'oeil et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert 2 petites têtes. Je trouve qu'ils sont adorables !

cigognes