Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kocotte & Cyclotte
13 mai 2015

Musette : ma nouvelle besace en popeline de coton

C’était devenu un rituel : tous les Mardi pendant notre pause déjeuner ma collègue et moi allons faire un tour chez Toto afin de ne rater aucun arrivage. Ne voyant rien venir, toujours pas de beaux jerseys à l’horizon, cela ne nous a pas empêchées de miser sur d’autres matières car impossible de ressortir bredouilles du magasin.

Ce jour-là, j’avais repéré des popelines de coton qui étaient posées l’une à côté de l’autre et qui formaient un trio très harmonieux. Achètera, n’achètera pas ? Je me suis longuement posé la question sachant que ma réserve est blindée et que je n’avais pas d’idée dans l’immédiat concernant l’utilisation de ces tissus

En rentrant chez moi, j’avais sur ma table de travail le dernier né des patrons Sacôtin que je m’étais engagée à tester. Après avoir fait une pause, j’ai réintégré le gang des testeuses Sacôtin. En fin de compte, ces tissus n’ont pas eu le temps de végéter dans ma réserve, je me suis immédiatement mise à pied d’œuvre pour les transformer en sac

Le nom de ce modèle sonne comme une danse : musette qui évoque les bals musette, les flonflons, les guinguettes  et l’accordéon. Voici la version  Kocotte de cette besace à double rabat

 

musette

musette 1

  Le sac comporte 4  poches, 2 à l’intérieur et 2 autres à l’extérieur.  Il n’est pas très compliqué à réaliser et les explications sont limpides, ce qui ne m’a pas empêchée de me tromper. J’ai fait la poche sur le sac et non sur le rabat et en fait je préfère ainsi. Concernant le gousset, il peut se faire en une seule pièce, c’est-à-dire épingler la pièce sur le pli du tissu en enlevant 1 cm de marge de couture

Pour les tirettes, j’ai trouvé une astuce afin qu’elle soient nickel. Je découpe une bande de vliesofix (viseline double face)  de 3 mm de large que je thermocolle sur la tirette, ensuite il faut enlever la bande de papier, mettre la tirette à sa place sur le tissu puis fixer au fer. Après cela, on peut coudre la tirette elle ne bougera pas

rabat

sac dis

La question que je me pose toujours c’est : est-ce qu’il faut entoiler et quelle ouatine utiliser. En fait, cela dépend du tissu. Le simili cuir n’a pas besoin d’entoilage. En revanche elle est indispensable pour la popeline de coton. J’ai utilisé de la ouatine spéciale sac qui est plus rigide qu’une ouatine nuage et donne de la tenue au sac. Elle s’appelle Thermolam

L'envers du sac

sac envers

J’ai souligné les 2 rabats avec du passepoil, c’est une des premières fois que je fabrique et couds du passepoil

J’avais aussi envie de fabriquer les accessoires assortis : protège-agenda et porte-monnaie. Cela m’a donné l’occasion de tester le Lamifix qui existe en mat et brillant. C’est un film thermocollant destiné à plastifier le tissu. Vous trouverez une vidéo ici. A l’intérieur de mon agenda : un marque-page qui m’a été crocheté par Nelly

 

accessoires

A présent,  j’ai l’embarras du choix  en matière de sac, à chaque tenue son sac assorti et celui-ci est le compagnon idéal de mes jeans. Il me reste du tissu que j’ai envie de transformer en chemisier

Si l'envie vous prend de réaliser musette, vous pouvez commander le patron ici et pour vous faciliter la vie, la Mercerie des Créateurs propose un kit mercerie spécial musette à prix tout doux ici

Merci Véro de m'avoir fait confiance pour ce test, cette réalisation a été un moment très ludique pour moi, tout a fonctionné comme sur des roulettes ce qui fait qu'il ne m'a fallu qu'une soirée pour boucler ce projet.

En attendant ce sont les T-shirt qui sont à la fête. Profitez bien du week-end de l'Ascension et faite-vous plaisir

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très mimi cet ensemble !
Répondre
M
Très joli et printanier!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
J'adore!! il est superbe!! quelle belle association de tissus!!
Répondre
E
Bravo pour ces très jolies réalisations ! Une "Musette" prête à affronter le soleil !<br /> <br /> bisous
Répondre
L
waouh très gai ce sac, il sera top avec les belles journées
Répondre
Kocotte & Cyclotte
Publicité
Newsletter
Kocotte & Cyclotte
patron de T-shirt

Modèle Chantal new style: téléchargez en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture




 

 

Publicité