Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kocotte & Cyclotte
24 août 2014

jupe ballon en lin et dentelle

Un nouveau défi a fait escale chez Marmotta, il  a été largement relevé étant donné que j’ai participé à 2 défis en l’espace de 2 jours

Lorsque mon amie Pascale m’a parlé du thème de son prochain défi, je me suis empressée d’aller chez Toto Tissu pour me procurer du lin. J’ai acheté 2 coupons de cette matière, un de couleur camel et un écru avec un fil doré destinés à me faire une jupe. J’ai également pris un autre tissu de composition inconnue pour réaliser  une veste assortie à ma jupe en lin.

Pour cette jupe, j’ai longuement hésité quant au choix du modèle. J’avais envie d’une forme nouvelle de quelque chose de différent par rapport à mes dernières jupes, du style pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et c’est vrai que je choisis rarement la simplicité.

Donc cogitation intense, même sur mon vélo j’y pense lorsque je suis en train de pédaler. C’est en feuilletant mon classeur de patrons que je suis tombée sur un modèle Burda de 2010 décalqué depuis longtemps mais jamais réalisé. Il s’agit d’une jupe ballon montée sur un large parement de taille qui a l’avantage d’aplatir le ventre et affiner la silhouette. 

La semaine dernière, je suis allée en ville pour flairer les tendances de l’automne/hiver et j’ai constaté que le biais était très présent sur la plupart des vêtements, du coup avec ma manie d’en mettre partout, je suis tout à fait tendance

Je vous présente  ma jupe de style city chic avec un côté femme fatale.  J’ai résolu mon équation mode en l’associant à un T-shirt beige

 

jupe lin et dentelle

jupe dos

 La question que je me suis posée :   est-ce que j’arriverai à caser toutes les pièces du patron dans 0,60 m de tissu, alors que Burda préconise un métrage de 1,30 m.  Pari gagné j’ai réussi à couper les pièces essentielles. Pour l’intérieur du parement et le fond de poche j’ai utilisé le tissu écru et doré qui m’a également servi pour faire les biais.

Détails techniques

  • Patron :modèle 116 du Burda 01/2010, taille 36
  • Temps de réalisation : 5 heures maximum, j'ai pris mon temps  pour peaufiner tous les détails
  • Difficulté : pas particulièrement difficile, j’ai choisi de ne pas la doubler. Chez Burda elle n'est pas doublée non plus
  • Astuce : pour l’entoilage, j’utilise de la toile coton thermocollante que l’on trouve chez Mondial tissu 
  • Provenance des tissus : Toto tissus pour le lin, dentelle de mon stock achetée il y a très longtemps 
  • Remarques : j'ai collé la dentelle sur le parement devant avec de la colle repositionable en bombe. Je n'avais pas assez de dentelle pour le dos. J'ai rajouté du biais fait maison aux poches, à l'ourlet, à la taille et tout autour de l'empiècement de hanche
  • Retouche : aucune à part la raccourcir, la jupe tombe parfaitement bien 

jupe côté

 La veste qui était censée aller avec cette jupe est presque terminée mais malheureusement la forme ne va pas du tout avec cette jupe à taille haute. Pas de panique : un p’tit tour dans mon dressing pour dénicher une veste de la marque Street One qui date d’une époque (4  ou 5 ans à peu près) où je préférais acheter plutôt que de coudre et où ma créativité n’était pas encore aussi développée. Elle va bientôt avoir droit à un petit coup de relooking.  

ensemble1

 

Le modèle

Burda 01 2010

 

La jupe  je vais pouvoir la porter en automne avec des collants et des chaussures fermées. D'ailleurs cela fait un moment que je n'ai pas acheté de shoes et ce n'est pas normal. ! Je verrais bien des escarpins de couleur brune avec des talons compensés. Affaire à suivre.

En conclusion, les déclinaisons de brun et beige sont des teintes que j'aime beaucoup. Concernant la forme de la jupe, je suis séduite par cette coupe très seyante qui va à presque toutes les morphologies. Le lin est une matière agréable mais qui froisse facilement et je n'aime pas particulièrement faire du repassage

Pour voir toutes les réalisation du défi lin, c'est ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe. J'adore cette jupe! Et elle te va trop trop bien!
Répondre
Q
oooooh j'adore ton ensemble! Que c'est chic!
Répondre
M
Elle tombe comme il faut tu as raison elle est classe tout en étant sobre mais si on a un peu de ventre tu es sûr que l'on ne le voit pas car c'est un modèle qui me plait beaucoup - je n'ai aucune jupe dans mon dressing !!! si si je te jure - je la verrais bien en gris avec un pull près du corps en noir qu'en penses-tu ? bien je te souhaite une bonne nuit bisous
Répondre
C
C'est une réussite!!!<br /> <br /> Comme Elisabeth, je suis en retard pour te féliciter car j'ai un gros problème avec canalblog, je ne reçois plus les avis de nouveaux messages:(<br /> <br /> Bises:)
Répondre
1
cette jupe est Très chic. Quelle classe avec le sac assorti. Avec la veste, je trouve l'ensemble superbe.<br /> <br /> Bises
Répondre
Kocotte & Cyclotte
Publicité
Newsletter
Kocotte & Cyclotte
patron de T-shirt

Modèle Chantal new style: téléchargez en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture




 

 

Publicité