Je ne sais pas si vous êtes comme moi : conservatrice à accumuler les coupons de tissu et à squatter chaque espace libre dans les armoires. Pour les fringues c'est pareil, je n'arrive pas à me débarrasser des vêtements qui sont encore en bon état mais que je ne mets plus.

Comme la tendance est à la récup et au recyclage, j'ai décidé de leur donner une seconde vie et en les transformant en patchwork sans avoir d'idée précise de ce que ça pourrait donner. Je me suis mise à couper des carrés et des rectangles de tisssu à l'improviste et à les assembler pour obtenir le panneau de tissu reconstitué que voici

tissu recomposé

ça m'a l'air plutôt pas mal. Le projet a hanté plusieurs de mes nuits et un matin le déclic s'est produit : ce sera un vêtement.Oui mais quel vêtement ? Et pourquoi ne pas choisir la difficulté comme un défi que je lance à moi-même : un manteau par exemple. Allez, c'est parti ma kocotte pour un manteau.

Après choix du modèle dans un vieux Burda, j'ai fabriqué d'autres panneaux de tissu correspondant à chaque pièce du patron. Avant de les assembler, je les ai matelassées. Comme par magie, j'ai eu plein d'idées en cours de réalisation.

 manteau patchwork

 

manteau 2

manteau patchwork 1

Pour les détails : des poches récupérées d'un jeans, des poignets en bord côte, une ceinture élastiquée, des broderies machine aux manches au col et le long de la tirette.

manteau détails

Il m'a fallu près de 2 ans pour finaliser ce projet Il est fait presque exclusivement de matériel de récupération. Je n'ai acheté que la tirette, le fil et la ouatine. Coût de l'opération : environ 10 €

Je ne passe pas inaperçue avec un vêtement aussi particulier. En tout cas, je l'adore !!!